Ce mardi 14 novembre 2023 en ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, plusieurs journalistes prennent part à un atelier de sensibilisation des membres de la société civile sur la prévention et la lutte contre les violations graves des droits des enfants pendant le processus électoral dans le contexte des conflits armés.
Organisé par les agences de protection de l’enfant de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) en partenariat avec l’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC section du Nord-Kivu du 14 au 15 novembre 2023 soit deux jours.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des journalistes sur la protection des enfants lors des violations graves comis à leur encontre pendant et après le processus électoral.
Selon Justin Vuguvugu membre de la section MONUSCO protection de l’enfant et formateur, ayant exposé autour du thème Présentation du mandat de la Section de Protection de l’Enfant(SPE) et sur les six violations graves de droits des enfants et leur impact sur les enfants » le contexte actuel au pays nécessité l’implication des médias pour lutter contre l’utilisation des enfants pour des faits politiques et électorales et de leur enrôlement dans les groupes armés.
« Certains acteurs politiques utilisent ou manipulent les enfants à poser des actes qui Violent les normes du pays.Ils sont exposés à la répression des abus par les forces de l’ordre.ils sont assimilés aux innocents aux fauteurs des troubles » a t-il renchérit dans son exposé.
Quels sont les risques que courent les enfants pendant le processus électoral?
En Carrefour, les participants ont évoqué des accidents mortels, l’enrôlement des enfants au sein des groupes armés pour des raisons électorales, la manipulation lors de la tenue des activités politiques.
Qui sont les potentiels auteurs des violations ?
Dans le contexte particulier de la République Démocratique du Congo, les groupes armés et le acteurs politiques figurent à la première ligne sans citer les écoles, les églises et les associations censées mener leurs activités ayant trait au processus électoral sans y impliquer les enfants.
Qui sont ces enfants victimes de violations ?
Plusieurs études scientifiques citent les enfants anciens combattants victimes de leur statut , les enfants déplacés de guerre, les enfants de la rue et les orphelins non scolarisés.
Qu’elles sont les stratégies à mettre en place par les médias pour réduire ces violations ?
Pendant cette première journée de travail, les journalistes ont pensé etendre les sensibilisations au sein de la communauté à travers la production des différents contenus médiatiques entre autre: les émissions, les sports publicitaires et dans les journaux, tout instant sur la mise en commun des efforts pour la vulgarisation à grande échelle de la loi relative à la protection des enfants en période électorale.
Ainsi le gouvernement congolais est appelé à protéger les enfants pendant la période électorale et d’instruire aux partis politiques d’observer le code de bonne conduite et leur interdire d’utiliser des enfants dans des activités qui les exposent au danger.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.