Groupe de presse La République

Nord-Kivu : La communauté nande ouvre sa 13ème conférence internationale, culturelle, économique et sociale sur base d’hésitation

Les Bayira sont réunis depuis lundi 21 août 2023 à Lukanga. C’est une agglomération située à environ 40 km au nord de la ville de Butembo dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero. Ce peuple majoritaire dans les territoires de Beni et Lubero ainsi qu’une bonne partie de l’Ituri mais aussi dans le district de Kasese dans l’Ouganda voisin, s’est déjà fixé un rendez-vous chaque année. La rencontre est dénommée Conférence Internationale, Culturelle, Économique et sociale Yira. Les participants viennent de tous les coins et d’autres de pays voisins ou étrangers où vivent les Yira ou Nande. La caravane de lancement d’activités a eu lieu ce lundi 21 août. C’était au rythme des instruments et de la danse traditionnelle.

Mais avant cette caravane, un souci s’est glissé dans la tenue de cette conférence. L’administrateur militaire du territoire de Lubero a dû interdire ce rassemblement culturel pour des raisons de sécurité avant de revenir sur sa décision plus tard autour de 17 heures locales. Le vice-président de cette structure culturelle, Jules VAYIKEHYA a signifié que l’administrateur a été induit en erreur par certains individus hostiles aux initiatives de la communauté Nande. «Après explication, l’autorité territoriale a compris et a autorisé la tenue de la conférence», a déclaré Jules VAHIKEHYA.

Durant presque une semaine, les Bayira vont revenir sur leur identité culturelle. Ils parleront de l’économie , de la sécurité dans la région. L’élection d’un nouveau comité international pourra intervenir avant la lecture du communiqué final samedi prochain. Enfin, un rapport final constituant des plaidoyers pour la paix, la sécurité et le développement sera rendu public, indique le programme.

Stanley MUHINDO


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading