13 Février 2023,journée internationale de la radio,le Collectif des Radios Communautaires CORACON appelle les radios partenaires à être vecteurs de paix et de développement.Placée sous le thème annuel : » Radio et Paix » par l’UNESCO, cette journée vaut son pesant d’or au Nord-Kivu en pleine crise de guerre.
Dans un communiqué de circonstance le CORACON se joint au thème annuel de l’UNESCO en proposant une revue des programmes radios pour lutter contre la haine et promouvoir la paix et le développement à travers les émissions radios.
«La radio va contribuer à éteindre des brasiers au lieu de les allumer ou de les entretenir. Voilà pourquoi nous nous joignons à la démarche.Nous sommes donc appelés à bannir les messages de haine dans les programmes de nos radios » dit un extrait de ce communiqué signé par Jacques Vagheni, coordinateur du CORACON.
Pour que cette démarche aboutisse,ce communiqué ajoute que les radios doivent accentuer la triangulation des informations.
«Les radios doivent utiliser plus de rigueur dans la vérification et le traitement des informations afin de ne pas diffuser des rumeurs, des fausses nouvelles dont les effets sont toujours dévastateurs.»peut-t-on lire dans la suite du communiqué.
Par ce thème,l’organisation mondiale de l’éducation et de la culture souhaite que la radio soit un pilier de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix.
De sa part,le CORACON dédie particulièrement cette journée aux radios communautaires du Nord-Kivu qui se trouvent êtres fières d’avoir contribué dans la promotion de la liberté d’expression en donnant la parole à tous les citoyens sans discrimination et en élevant la voix des citoyens ordinaires.Renseigne le communiqué.
C’est le sens même que Jacques Vagheni donne au Prix Johann-Philipp-Palm décerné au CORACON, le 4 Décembre dernier.Fruit des efforts des Radios communautaires partenaires.
Dans le contexte de guerre que traverse la RDC,la matérialisation du thème de cette année 2023 demande la mobilisation des partenaires nationaux et internationaux.
« Appuyer une radio indépendante et professionnelle c’est soutenir la paix et le développement. »Conclut le communiqué du CORACON.
Thierry Kayandi
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.