Groupe de presse La République

Nyiragongo:plus 30 membres des CPDG et CLPD instruits sur le maintien des ouvrages communautaires par la CPAP

Au moins une trentaine des membres des Cellules de Paix et de Développement des Groupements(CPDG) et des Comités Locaux de Paix de Développement (CLPD)en territoire de Nyiragongo ont été formés par la Cellule Provinciale d’Appui à la Pacification (CPAP/Nord-Kivu) sur le maintien des ouvrages communautaires érigés dans leurs entités ce vendredi 13 janvier 2023 à Munigi dans le territoire qui porte le même nom.

Gédéon Kasereka Visighirwka ,coordonnateur pronvincal de la Cellule Provinciale d’Appui à la Pacification au service du cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu a fait savoir que la CPAP procède à la phase de remise des ouvrages construits par la banque mondiale à travers le fonds social en territoire de Nyiragongo. Dans son speech, il a également appelé les gestionnaires des Comités Locaux de Paix de Développement à la responsabilité et à s’approprier les ouvrages sous leur gestion au compte de la communauté afin qu’ils servent les générations futures.

«la banque Mondiale avait pris les CLPD qui sont sous la gestion de la CPAP comme maître d’ouvrages dans différentes entités, ils ont été sélectionnés pour assurer la maintenance, la durabilité, l’entretien, la réparation, la propriété de tous les ouvrages construits par la banque mondiale via le fonds social de la République Démocratique du Congo.qui ont été mis sous la responsabilité des CLPD pour leur maintien.notre rôle a été de les former pour qu’ils prennent conscience sur leur gestion et réhabilitation», dit il.

Yayuamungu Kanyenyezi Etienne, directeur de l’école primaire Munigi, a salué l’intervention du fonds pour la construction de son école. Il a promis son entretien en collaboration avec le CLPD. D’un autre côté, le pasteur Gaspard Ukizevuba, responsable du Comité LocaL de Paix de Développement en chefferie de Bukumu a rassuré l’accompagnement de sa structure à tous les gestionnaires de ces ouvrages notamment les structures sanitaires, écoles et d’adduction d’eau potable dans tous les groupements de Bukumu. Il a aussi promis la mise en place d’une caisse communautaire pouvant faciliter la réhabilitation de ces ouvrages en cas d’amortissement.

Au même moment, la CPAP invite les bénéficiaires des ouvrages à la gestion rationnelle et à leur suivi régulier.

Signalons que les Comités Locaux de Paix et de Développement en province du Nord-Kivu ont pour mission de faciliter le processus participatif dans la mise en oeuvre du plan de développement local, collecter les informations relatives aux besoins de développement, de pacification et aux questions humanitaires et veiller à la pérennisation des activités.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading