Groupe de presse La République

ESU:Muhindo Nzangi dresse un bilan positif dans la construction des infrastructures Universitaires en RDC

C’est au cours du point de presse ordinaire du gouvernement de ce mercredi 11 Janvier 2023 tenu par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), que Muhindo Nzangi a dit noter des « avancées significatives » des travaux de construction et de réhabilitation de 5 universités notamment : l’Université Pédagogique Nationale (UPN), l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), l’Université de Kananga, l’Université de Mbuji-Mayi et l’Université de Bunia. 

Lors de ce briefing portant le titre de « projet de construction d’infrastructures universitaires en République démocratique du Congo (RDC) », co-animé par son collègue Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, les deux ministres ont tous salués les efforts du Chef de l’État dans la modernisation des infrastructures universitaires en RDC.

Muhindo Nzangi a épinglé l’accélération des travaux à l’UPN, l’INBTP où les travaux sont « presque terminés même si les travaux à l’Université de Mbuji-Mayi, ont été retardés étant donné que la ville n’a pas les mêmes conditions d’approvisionnement que Kinshasa ».

« Depuis la fin de l’indépendance, l’État congolais n’a pas songé à construire des universités. Aujourd’hui, nous avons besoin de construire des universités grâce au président de la République. C’est des universités qui commencent à zéro pour s’achever après 3 mois », a-t-il déclaré.


Le ministre de l’ESU pense que dans cette allure la république Démocratique du Congo sera capable de rivaliser avec d’autres universités du monde sur le plan infrastructure tout en saluant la souplesse dans les délais de décaissement des fonds et dans la réalisation des engagements par la présidence de la République.

« Depuis la fin de l’indépendance, l’État congolais n’a pas songé à construire des universités. Aujourd’hui, nous avons besoin de construire des universités grâce au président de la République. C’est des universités qui commencent à zéro pour s’achever après 3 mois », a-t-il déclaré.

Le patron de l’ESU a poursuivi son speech en annonçant le lancement imminent de la deuxième phase de modernisation et de construction d’autres universités dans les pays notamment l’Université de Goma, l’Université de Lubumbashi, l’Université de Kikwit, l’Université de Mbanadaka et l’Institut Supérieur de Matadi. Le programme de construction des universités continue, dit-il. « C’est la première fois que la RDC va donner des infrastructures adéquates pas seulement à Kinshasa », a-t-il souligné.


« Au tant nous faisons un effort dans la gratuité de l’enseignement et le traitement des enseignants, autant nous faisons un effort dans les infrastructures du secteur », a-t-il renforcer son argumentaire.

A propos de la situation académique

« Depuis le 5 janvier 2023, nous avons ouvert l’année académique 2022-2023, avec la publication des instructions portant des innovations », a expliqué le ministre de l’ESU, avec notamment l’instauration du système LMD et le cycle de licence est de trois ans en RDC ce qui répond au standard international avec un programme comparable à celles de grandes universités à travers le monde. Il a, en outre, évoqué la formation militaire qui sera dispensé aux étudiants des classes de recrutement en vue de renforcer leur esprit patriotique et la discipline.


Pour sa part, le ministre Muyaya a réaffirmé la volonté du gouvernement et les efforts déployés pour améliorer les conditions des étudiants sur les sites universitaires. 

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading