Ituri:70 personnes noyées à Babila- Babombi

Au moins 70 personnes ont été noyées dans la rivière Ituri vers le site minier denommé « Okapi » situé dans le groupement des Babila Babombi au sud du territoire de Mambasa en province de l’Ituri dans la soirée du samedi 19 au dimanche 2022.

La nouvelle a été confirmée ce lundi 21 Novembre 2022 Mandela Musa Moïse, coordonnateur de la nouvelle société civile en chéfferie des Babila-Babombi. Celui-ci renseigne que ces victimes sont des orphailleurs qui étaient dans une pirogue hors-bord. Il ajoute que parmi les victimes seulement 21 ont été retrouvées vivantes mais plusieurs d’entre eux demeurent introuvables dans cette rivière. Il lie cette noyade au mauvais chargement en période pluvieuse.
«nous recommandons aux usagers des pirogues hors bord d’éviter les sur chargement climatique qui est toujours à la base des noyades. Ils ne doivent pas transporter des kilogrammes supérieur à la normale. En ces jours, nous traversons une période de pluie donc les risques de noyade sont multiples, la population doit être vigilante», dit-il.

Au même moment, ce cadre local de la société civile invite les autorités provinciales à dépêcher une équipe de fouille sur le lieu du drame afin de retrouver les personnes disparues.

Trésor Wayitsomaya