Goma: des jeunes filles et des mamans font de longues distances à pied pour s’approvisionner en eau potable suite à la pénurie d’eau.

Cette situation est observée depuis la semaine dernière. Des jeunes filles et des mamans font de longues distances à pied pour s’approvisionner en eau potable.

Ce samedi 29 octobre, les enfants,les femmes et les jeunes filles venant de Majengo, Buhene ,Katindo2 ,Katoy,Kilijiwe,Virunga…sont visibles dans des rues de Goma avec des bidons à main à la recherche de l’eau potable dans des robinets depuis plus d’une semaine.

Pour la plupart des ces femmes, avec la psychose sur la probable entrée des rebelles du M23 en ville de Goma, il est nécessaire de s’approvisionner en eau potable .
«D’habitude quand il y a pénurie d’eau, on fait de longues distances pour chercher l’eau ,sans eau la vie est impossible,pour cuisiner, lessiver ,prendre douche … il faut de l’eau. En ce moment nous sommes paniqués à tout moment, la guerre peut commencer le minimum à avoir dans la maison c’est de l’autre ainsi nous faisons des kilomètres pour s’en procurer, souvent nous allons jusqu’au lac kivu quand on en trouve pas vers office et deux lampes».

Elles appellent les structures pouvant intervenir dans ce sens à penser à alléger leurs tâches .

Marasi Bénédicte Zoé