Groupe de presse La République

Goma: Une vingtaine  des journalistes  instruits sur la lutte contre l’infondemie en période de covid-19

Au moins une vingtaine des journalistes ont été capacités sur la lutte contre l’infondemie en période de la covid-19 en province du Nord-Kivu ce mercredi 26 octobre 2022 en ville  de Goma  à l’hôtel Ishango par l’ONG internationale Internews.

Selon le Dr Dan kayembe analyste en charge  de l’information, communication  et recherche au sein  de la Division  Provinciale  de la santé  du Nord-Kivu, (DPS) depuis le lancement des premières campagnes  de vaccination  en province il y a plus de sollicitations pour la vaccination. Il salut l’engagement et les efforts fournis par les prestataires de santé dans différentes entités qui ont contribué à la maîtrise de la maladie.car selon lui la situation épidémiologique en province est sous contrôle tout en appelant la population au strict respect des mesures barrières entre autre se laver régulièrement les mains, le port du masque et la distanciation sociale dans le souci de freiner la propagation de cette maladie virale.

 » Depuis mars 2020 que la République  Démocratique du Congo à connue cinq  vagues, maintenant  on peut  se permettre  de dire que la situation  devient  de plus en plus maîtrisable. la population  est maintenant  mieux informée  sur le risque de leur résistance  contre la vaccination.  Nous avons beaucoup plus de personnes vaccinées qu’au départ, les efforts  de lutte contre l’info demi ont atteint  leurs but, actuellement  à la division  provinciale de la santé, il y a des équipes  qui se déplacent vers les volontaires  pour la vaccination. en bref contrairement  aux rumeurs qui circulaient au tour de cette dernière,les effets secondaires sont minimes et non mortels , autrement dit c’est une réussite.  » a-t-il dit 

Il a egalement fait savoir que la province  compte seulement 6 cas actifs sous traitement à domicile. A t-il appelé les professionnels des médias à la diffusion  des informations  en rapport  avec la maladie à coronavirus pour son éradication complète. 

Il faut noter que c’est dans le cadre de son projet Rooted in trust ou enraciné dans la confiance, que internews a réunit plus de vingt journalistes actifs œuvrant en ville de Goma sous la thématique axée sur l’évolution du Processus de la vaccination contre la COVID 19 au Nord-Kivu.

    Marasi Bénédicte Zoé