Groupe de presse La République

Lubero:dix femmes enceintes accouchent en pleine route à Kikuvo en un espace d’un mois.

Une dizaine des femmes enceintes ont accouché en cours de route dans l’air de santé de Butsiri située dans le village de Kikuvo près de Kirumba en territoire de Lubero. Les faits se sont déroulés en un espace d’un mois , rapporte notre source.

La nouvelle a été livrée à la rédaction de la république.net ce lundi 10 octobre par Musavuli Kanduvula, président de la société civile locale. Celui-ci renseigne que ces différentes femmes ont donné naissance pendant qu’elles se rendent à la maternité dans cette entité.Il déplore l’ampleur de cette situation qui expose les femmes en période d’accouchement aux multiples risques y relatifs. Il les invite à se dépêcher le plus tôt possible dans les formations sanitaires pour le suivi approprié.
«c’est une grave erreur d’accoucher en cours de route pourtant des structures sanitaires sont proches de la population . Les enfants nés hors contrôle des agents sanitaires sont exposés à plusieurs risques de contamination, aux microbes qui circulent dans la nature et qui peuvent facilement causer des problèmes au développement de ces nouveaux nés», a t-il fait savoir.

Au même moment, cette structure citoyenne appelle les responsables de la santé de cette entité au renforcement de l’éducation sanitaire des femmes enceintes en leur demandant de se conformer au calendrier médical. C’est ce qui va éviter leur exposition en cas d’accouchement.

Georges MAKEUKA