Plus de vingt journalistes genres confondus ont été conscientisés sur leurs rôles en tant que journalistes pendant la période électorale. C’est dans une formation organisée du 29 septembre au 01 octobre par la branche humanitaire de la radio France internationale siège de Goma dit CLUB RFI.
Cette formation en faveur des journalistes de différents médias de Goma visait principalement à promouvoir l’indépendance des médias, l’accès de la femme aux instances de prise des décisions dans ce contexte pré-électoral. C’était aussi une façon de conscientiser le journaliste en ce qui concerne son rôle d’accompagnateur des politiques avant ,pendant et après les élections. La nouvelle loi électorale a été aussi vulgarisée par leurs médias respectifs à l’intérêt de la population .
A la clôture de cette session de formation ,maître Zacharie Baswhira ,coordonnateur de cette structure, a appelé ces journalistes formés à mettre en pratique toutes les matières apprises pendant ces trois.
«Avec cette valeur ajoutée nous espérons que vous tiendrai le coup dans les jours avenir ,pratiquez ce que les facilitateurs vous ont appris l’un après l’autre ainsi notre mission en tant qu’ organisateur sera accomplie».
Signalons que ces trois jours ont été aussi une occasion pour les journalistes femmes de prendre parole et dénoncer les différentes difficultés auxquelles elles font face pendant l’exercice de leurs métier. Elles ont formulé des recommandations pour y remédier.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.