Le Président de la Fédération Internationale de Petits Chanteurs, issue de l’Église catholique, Jean Henri est arrivé ce jeudi 11 août 2022 dans la ville touristique de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
En provenance du Rwanda, J. Henri est accompagné de son épouse »Maman »Martine pour prendre part aux activités du Congrès National de Petits Chanteurs qui va se tenir dans le diocèse de Goma et Bukavu à partir de ce vendredi 12 août.
Aussitôt arrivées, les délégations des Fédérations nationales et internationales ont été reçues par l’évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi pour lui rendre compte de l’idéal de l’activité.
Jean Henric a précisé qu’il est en mission sur le continent africain pour également s’imprégner du contexte dans lequel vivent les petits chanteurs de l’église universelle.
« […]Je suis très heureux d’être sur le continent africain depuis maintenant plusieurs semaines parce que je ne m’étais jamais rendu sur votre continent. Ensuite , j’effectue un peu à l’image d’un évêque qui réalise une visite pastorale, tandis que moi j’effectue une visite des fédérations et des chœurs. Je vais à la rencontre des jeunes », a indiqué devant la presse Jean Henric.
Pour l’évêque du diocèse de Goma, la visite du Président de la Fédération Internationale de petits chanteurs vient réconforter les liens sociaux des fidèles du Nord-Kivu en particulier et ceux de la RDC en général après le report de la visite du Pape François.
Mgr Willy Ngumbi a promis d’accompagner la démarche entreprise par cette délégation pour que le peuple de Dieu soit vivement en paix et dans la fraternité.
« […] Pour nous, c’est très important de revoir cette visite pour nous rappeler que nous devons être un peuple ouvert au monde mais aussi un peuple uni qui témoigne les valeurs de la paix , de la fraternité et de l’amour, voilà pour moi une joie qui m’habite à ce moment en recevant le président de la fédération internationale des pueri cantores. Nous avons le congrès qui est organisé ici à Goma et dans d’autres régions. Il vient du Burundi, il est passé par le Rwanda et aujourd’hui il est reçu chez nous et après il ira à Bukavu. C’est une tournée qu’il fait pour s’imprégner de la réalité du terrain pour savoir comment les enfants du mouvement vivent dans ce contexte de tension, de crise. Demain nous aurons une messe à la cathédrale qui sera suivie par un programme de manifestation « , a témoigné Mgr Willy Ngumbi.
A l’occasion, Prince Hermès Bigabwa, Président National de Petits Chanteurs a invité les habitants de Goma, les catholiques et des fidèles d’autres confessions religieuses à une mobilisation pour se joindre aux petits chanteurs de toute la RDC.
« […] Nous allons commencer par la messe au sanctuaire d’adoration à la cathédrale de Goma à Virunga à partir de 10 heures, ensuite à 12 heures, nous allons faire la procession pour la cérémonie culturelle de la paix. Nous allons nous retrouver tous au rond-point BDGL pour exécuter quelques chants pour la paix de notre pays la RDC. Après cela, nous nous dirigerons tous au collège Mwanga pour le concert de Gala. J’invite la population de Goma à se joindre à nous pour assister à toutes ces prestations», a-t-il insisté.
Il sied de noter que cette délégation se rendra également à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu pour les activités similaires et surtout réconforter les petits chanteurs de la région.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.