Groupe de presse La République

RDC-ESU : Le comité de Base Syndicale de l’ISTA-KIN demande à Sama Lukonde de lever sa suspension sur la nomination des nouveaux comités de gestion.

Ce comité a fait cette déclaration ce lundi 3 janvier à travers un communiqué signé par Fidèle Kogenago Lyno, son Président.

«Ainsi, le Personnel de l’ISTA demande-t-il à son Excellence Monsieur le Premier Ministre de lever la mesure de surséance de la remise et reprise au sein des institutions de l’enseignement supérieur et Universitaire de la ville-province de Kinshasa afin de permettre aux autorités académiques nouvellement désignées de procéder à une rentrée académique apaisée, prévue ce 05 janvier 2022», peut-on lire dans le communiqué du comité de Base Syndicale.

La base syndicale de l’ISTA-KIN remercie par ailleurs le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi pour avoir traduit en acte la vision salvatrice du Président Félix Tshisekedi en mettant en application les recommandations issues des états généraux de l’ESU de septembre 2021 à Lubumbashi.

Déplorant « la souffrance endurée pendant plus de 10 ans sous la prédation éhontée du comité Kasengedia», le comité de Base Syndicale de l’ISTA-KIN met en garde tout politicien qui voudrait s’immiscer dans la gestion des Universités et Instituts supérieurs car ces derniers sont réputées apolitiques.

Rédaction