Cet appel est de la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu dans une déclaration dont la république.net a reçu copie ce vendredi 12 novembre.
Ces jeunes représentants de toutes les communautés à travers la province s’inquiètent de la dégradation de la situation sécuritaire dans les provinces concernées par l’État de siège. Ici, les massacres des civils ont monté de température suite à l’inefficacité du programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) au pays.
Ceux-ci condamnent l’activisme des groupes armés dans plusieurs entités de la province notamment à Beni territoire qui se caractérise par les violations des droits humains et par des crimes contre les populations innocentes.
«La situation sécuritaire est devenue trop critique plus qu’avant , nous condamnons la dernière attaque du 08 novembre dans le territoire de Rutshuru par des rebelles M23 d’origine rwandaise ayant occasionné la débande des civils dans le groupement Jomba dont Chanzu et Runyonyi ainsi que dans plusieurs villages voisins, l’incursion à Kibumba des éléments de forces armées rwandaises ayant déstabilisé les populations locales dans le Nyiragongo suivi d’ un déplacement massif de la population , le pillage de leurs biens , ainsi que la mort d’un militaire des FARDC; l’activisme des mouvements rebelles locaux et étrangers», ajoute ce document.
Dans ce document, la jeunesse du Nord-Kivu interpelle le chef d’État congolais à privilégier la pacification de la partie orientale du pays pour une paix durable. Il l’invite à apporter son soutien indéfectible au nouveau Programme de DDRC-S pour réduire complètement les groupés armés à l’aide de son encadrement des ex-combattants qui constituent une menace pour la population.
Ainsi, ces structures de la jeunesse exigent la requalification de l’État de siège dans les provinces concernées pour un rétablissement de la paix dans les entités meurtrières et insécurisées.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.