Groupe de presse La République

Lubero : Renforcement de la sécurité à Kirumba, voici les mesures arrêtées par le Gouverneur militaire de province

Les activités socio-économiques reprennent normalement depuis ce vendredi 12 Novembre à Kirumba , au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ceci après la levée de deuil, jeudi dernier, de 6 personnes tuées au cours des échauffourées entre la population et le service de l’ordre la semaine dernière. C’est le conseiller personnel du Gouverneur Militaire, Me David Kamuha qui a présidé cette cérémonie avec l’annonce d’importantes décisions pour renforcer la sécurité de la région. 

« Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima Kongba a décidé d’abord de relever l’unité des militaires FARDC de Kasando. Dans le tout prochain jour, une autre unité va venir mais aussi certains policiers ayant longtemps servi dans la zone et souvent participent aux troubles seront relevés. Les auteurs de cas d’assassinats seront jugés dans une audience foraine à Kirumba. Déjà, l’administrateur militaire va rester ici à Kirumba pour suivre de près l’évolution de la situation sécuritaire dans la région», a indiqué Me David Kamuha. 

La population locale a souhaité le remplacement du Bourgmestre ad intérim de la place, jugé incompétent. A ce sujet, le représentant de l’autorité militaire provinciale a rassuré que « l’incriminé est déjà sous la disposition du Chef de l’exécutif provincial ».

Déjà un renforcement des dispositifs sécuritaires s’observe à Kirumba. La coordination société civile de Lubero salue ces différentes mesures ; elle estime que d’autres recommandations seront petit à petit répondues par le Gouverneur militaire pour une solution durable aux problèmes de la population de Kirumba et ses environs. 

Notons que la cérémonie de levée de deuil a été marquée par la visite du conseiller du Gouverneur et de l’administrateur militaire du territoire aux familles éprouvées. Me David Kamuha a déposé également des gerbes de fleurs aux tombes des regrettés. 

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading