Groupe de presse La République

Lubero : La tension encore perceptible à Kirumba après la mort d’un civil et l’incendie de plus de 5 maisons

Plus de cinq maisons brûlées parmi lesquelles les bureaux administratifs de la commune de Kirumba, du quartier Birere, de la police ainsi que la résidence du bourgmestre ont été incendiées ce Vendredi 5 Mai 2021. Ceci à la suite d’une tension populaire éclatée depuis la matinée,  marquée par les altercations entre les éléments de l’ordre et la population. 

À ce bilan s’ajoute, un manifestant tué et d’autres blessés selon les sources locales. 

«La situation est confuse ici à Kirumba. Les jeunes en colère viennent de mettre le feu sur les bureaux administratifs de la commune,  de la police et la résidence du Bourgmestre également. Alors  tout est parti des alertes des bidons et sifflets la nuit du Jeudi à ce Vendredi. La population tentait de contourner une irruption des bandits dans une habitation de la place. Mais cette tension est la conséquence d’une arrestation par les services de sécurité de 10 jeunes la matinée dans ce même quartier qui se rendaient justice la nuit sur un citoyen qu’ils soupçonnaient entretenir un réseau de bandits. C’est alors que les jeunes se sont opposés à cette arrestation ; voulant les disperser, les éléments de l’ordre ont tiré des coups de feu dont l’un des jeunes a été atteint par balle et succombé quelques minutes plus tard. Ce qui a débordé le vase jusqu’à ce résultat maintenant», explique un habitant qui s’est confié  au groupe de presse larepublique.net. 

Information confirmée par les sources de la société civile de Kirumba. Malgré qu’une accalmie s’observe, la tension est encore susceptible, expliquent ces sources.

L’administrateur militaire du territoire de Lubero est depuis l’après-midi de ce vendredi à Kirumba. Le colonel Donant Mandongo a ordonné que la dépouille soit déposée à la morgue de l’hôpital Général de référence de Kayna en attendant son inhumation. Mais depuis ce soir, les pneus sont toujours brûlés dans le quartier Kasungano. Les jeunes barricadés même certaines artères de la commune.

Georges MAKEUKA


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading