Au-moins 8 civils ont été tués la seule journée du dimanche 10 Octobre 2021 et un présumé ADF neutralisé au cours des attaques simultanées des hommes armés, assimilés aux combattants ADF dans les villages Mangazi, Matekelambi, Mabuo en secteur Beni-Mbau, territoire de Beni.
L’ information est livrée par Kinos Kathuo président de la société civile sous noyau de Mamove.
Il avance également le bilan de plusieurs personnes portées disparues, des biens pillés et des maisons incendiées par les assaillants.
Cet acteur des forces vives invite le gouvernement congolais à songer à l’appuie dans tout le domaine, aux militaires FARDC engagés sur la ligne de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu:
“Ces assaillants ont fait incursion dans le village Mangazi autour de 6 heures. C’est là qu’un présumé assaillant ADF a été neutralisé par les FARDC qui sont intervenus. Plusieurs civils restent aussi i trouvables. La même journée de ce dimanche, ces hommes armés ont attaqué le village de Matekelambi. Sur place, 4 civils ont péri, d’autres disparus et quelques maisons incendiées. C’était avant qu’ils signent leur incursion dans le village Mabuo. Dans ce village, des maisons ont été calcinées, des motos et d’autres biens de valeur rendus à cendre. D’autres civils également tués d’autres encore enlevés. Donc, la seule journée de ce dimanche, nous enregistrons au-moins 8 morts civils, de Mangazi à Mabuo” a précisé Kinos Kathuo.
Il appelle le gouvernement congolais à songé à l’appui aux éléments FARDC engagés sur la ligne de front dans ce coin de la République. Appuis en effectifs, en munitions et toute logique, a-t-il indiqué.
Victor Nganga
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.