La vie reprend timidement à Komanda, chef lieu de la chefferie de Basili, après les exactions signalées il y a de cela quelques semaines aux alentours de ce centre de négoce situé à plus ou moins 75 kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.
Malgré le retour des quelques habitants dans cette région, les produits vivriers et des premières nécessités ont galopé sur le marché local. Une situation qui inquiète la plupart des habitants restant à Komanda.
Contactés par la république.net ce samedi 9 octobre, ces derniers demandent aux autorités militaires de rétablir la paix. Selon eux, le seul moyen pour que la vie redevienne normale dans ce coin.
«Actuellement nous souffrons, la nourriture est devenue très chère au marché local, un régime de banane qui s’est négocié à 3000 FC , actuellement il faut avoir 6000 FC ou 7000 FC pour avoir un régime de banane. Maintenant avec le sac de braise ne parlons même pas, nous demandons seulement la paix et que les choses s’améliorent», rapporte un habitant de Komanda.
Rappelons que suite aux multiples incursions des présumés ADF dans cette région, la population avait jugé de quitter Komanda vers les milieux supposés sécurisés.
Bienvenue Mukenye
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.