En ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’instabilité des réseaux de télécommunications et la taxe RAM inquiètent les élèves et étudiants. Ceux-ci éprouvent plusieurs difficultés de communiquer avec leurs parents qui habitent à de longues distances pour des raisons de scolarité.
Dans un constant réalisé l’après-midi de ce Vendredi 8 octobre dans quelques établissements universitaires et scolaires de la place par les reporters de la république.net, plusieurs étudiants demeurent dans l’impossibilité d’atteindre leurs responsables suite à des dettes énormes de la taxe RAM qu’ils ont déjà enregistrées sur les cartes SIM.
Eveline, Nous, étudiante en ville de Goma affirme avoir fait plus de 3 mois sans communiquer avec ses parents. Une situation qui ne lui permet pas de s’acquitter des frais académiques.
Giscard Kambale, élève de 5ème année déplore la surfacturation sur ses trois cartes SIM pendant un long moment alors que ses parents vivent dans une zone non sécurisée. Il ne sait même pas les localiser pour cette rentrée scolaire de l’année 2021-22.
Ils demandent aux gestionnaires des réseaux de communications de stabiliser leur secteur. Au ministre chargé des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication en République Démocratique du Congo (PTNTIC)à revoir le système pour permettre aux étudiants de mieux effectuer les recherches scientifiques et de collaborer avec les parents qui sont en distance pour des raisons financières et familiales.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.