Le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa Maniwa, a répondu ce mardi 27 octobre aux préoccupations des députés concernant l’installation du bourgmestre de la commune Minembwe.
Le député national Nzangi Butondo appelle le ministre Azarias Ruberwa à démissionner de ses fonctions à la tête de ce ministère.
Dans sa conclusion, le député Nzangi Butondo s’est dit insatisfait des réponses du ministre Azarias Ruberwa. L’élu de Butembo au Nord-Kivu, a rejeté la théorie de coïncidence développée par le ministre dans ses réponses. Estimant que celui-ci a menti, Nzangi Butondo appelle à la démission d’Azarias Ruberwa.
De son côté, côté la Présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda salue un débat républicain qui a eu lieu à l’assemblée nationale sur cette question de Minembwe. Elle note que cette question a été étudiée sans clivage politique.
Notons que la controverse autour de l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe a suscité des réactions au sein de l’opinion depuis septembre dernier. Le député Nzangi Butondo avait dans la plénière précédente, initié une question orale avec débat au ministre Azarias Ruberwa afin de s’expliquer sur cette installation préméditée des autorités communales de cette entité. Le ministre avait demandé 48 heures pour répondre aux atteintes des Honorables députés.
Robert Tsongo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.