Groupe de presse La République

USA : Que justifie la victoire de D. Trump contre K. Harris (Analyse)

Retour historique de Donald Trump élu 47 ème président des États-Unis d’Amérique ce matin. Le milliardaire républicain a obtenu 277 voix contre 224 obtenues par la vice présidente Kamala Harris.

« Je voudrais remercier le peuple américain de m’avoir élu 45ème et 47 ème président des États-Unis, nous allons entrer dans l’âge d’or de l’histoire du peuple américain. C’est ce que nous allons avoir. » a déclaré le nouveau locataire de la maison blanche avant la proclamation des résultats officiels.

Plusieurs analystes attribuent la victoire de Trump a ses multiples déboires judiciaires que ses électeurs ont qualifiés d’acharnement ce qui l’auraient rendu populaire. D. Trump est élu après avoir survécu à deux tentatives d’assassinats et faire face à quatre inculpations dont deux condamnations au pénal. Il est accusé notamment de falsification des documents comptables.

D’autres analystes attribuent la défaite de Kamala Harris au mauvais choix tactique pour mener sa campagne avec le même discours et la même équipe qui n’a pas réussi à porter Hillary Clinton au pouvoir. L’autre grosse faute c’est la lenteur dans la compréhension du président sortant Joe Biden qui aurait porté la vice présidente un peu plus tôt afin de lui permettre de mener sa campagne à temps.

Thiery KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading