Groupe de presse La République

Urgent:Le bus promis à l’AS Nyuki est un ancien immobilisé dans le charoi automobile de l’école du cinquantenaire.

Ulistration d’un bus du club camerounais

Après le sacre des abeilles de Butembo au titre d’équipe championne de la 54 ieme édition de la coupe du Congo ,le Nord-Kivu a été la province la plus honorée par cette couronne, la deuxième du genre, d’une province réputée meurtrière au vu des conflits armés actionnés par des jeunes désœuvrés.

 

L’AS Nyuki a été ovationnée par ce titre ,le premier de la catégorie, dans la partie nord du Nord-Kivu. Ce sacre arrive dans un contexte politique redoublé d’une connotation électorale hyper rendue. Les acteurs politiques ont envahi l’espace médiatique pour se disputer le prestige des jeunes joueurs qui ont traversé des étapes on ne peut plus critiques pour arracher la coupe du Congo.

 

Parmi les plus zélé ,on note le gouverneur du Nord-Kivu qui à la dernière minute s’est fait élire président de coordination de l’AS Nyuki .Encore que la coordination pose problème lorsqu’on sait que l’as nyuki n’a qu’une seule section,le football.Que coordonne t il alors?s’interroge un ancien dirigeant de Nyuki.

 

Julien Paluku a promis un bus au team vert et noir de Butembo .Aux dernières nouvelles ,il s’agit d’un bus de l’ école du cinquantenaire désaffecté à cette école et commis ,circonstance oblige ,à l’AS Nyuki .Ce vieux bus délabré tarde à venir puisqu’il subit une retouche superficielle à Kampala capitale reconnue pour la résurrection des engins en panne.La réfection des épaves est presque arrivée à terme.

 

Pendant ce temps l’équipe qui s’apprête à livrer son premier match en linafoot se prépare avec des recrues non encore affiliés de manière officielle au club bubolais.Thierry Kasereka ,Fiston Bakasu et les autres n’ont pas encore signé de contrat de transfert.

 

Nous venons de l’apprendre ,Kasereka Tsongo,deuxième vice président de l’ équipe en charge des finances vient de rendre le tablier .faute de clarté dans la gestion de la cagnotte de 100 mille dollars ayant accompagnée la coupe.

 

Reste à savoir si l’équipe saura mobilisé 4 millions de dollars ,montant arrêté comme budget de la campagne africaine  pour la saison sportive prochaine. Le président de coordination qui est aussi gouverneur de province a 4 fois de suite procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction des vestiaires du stade de l’unité de Goma.Mais rien n’a été fait.

 

Julien Paluku est ces jours ci occupé à faire propagande du candidat FCC.Nyuki système devra patienter que son président de coordination ait gagné confiance du dauphin pour qu’enfin les pénombres sur son astronomique budget s’eclaircisse.

 

Rappelons que le gouverneur aussi président de coordination de l’as nyuki n’a jamais mobilisé 2 millions de dollars des recettes provinciales. Les dubitatifs s’interrogent à raison, si monsieur Paluku arrivera à obtenir 4 millions de dollars pour une équipe de Foot ball.

Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading