Groupe de presse La République

Tshopo au bord du gouffre : Paulin Lendongolia appelle à l’unité pour sauver la province

Dans un message fort et empreint d’émotion ce lundi 03 octobre 2025, le gouverneur Paulin Lendongolia Lɛbabonga, invalidé par l’Assemblée provinciale mais toujours protégé par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, a lancé un appel à la paix et à la réconciliation dans la province de la Tshopo, plongée depuis plusieurs semaines dans une profonde crise politique.

« Assez de querelles, assez de luttes de positionnement. Pendant que nous nous déchirons, la Tshopo s’affaiblit », a-t-il déclaré dans son communiqué.

Face à l’instabilité institutionnelle qui freine tout élan de développement, le gouverneur a reconnu des erreurs passées et présenté ses excuses à ceux qui ont pu être blessés par ses actions ou ses propos, avant de tendre la main à tous les acteurs politiques pour « reconstruire le pacte citoyen » de la province.

« Il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Ce temps est venu : celui du pardon et de la réconciliation », a-t-il insisté.

Dans un contexte national marqué par l’agression de la RDC à l’Est par le Rwanda sous la bannière de l’AFC/M23, Paulin Lendongolia a rappelé le rôle stratégique de la Tshopo, invitant ses compatriotes à redevenir un front uni et résistant.

Réaffirmant sa fidélité au Président Félix Tshisekedi et aux institutions de la République, il a exhorté les Tshopolais à « tourner la page des divisions » pour bâtir une province forte et prospère.

« Nous devons redevenir cette Tshopo de la paix, du travail et de l’unité, dont la Nation a besoin », a conclu le gouverneur.

Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading