Dans un message fort et empreint d’émotion ce lundi 03 octobre 2025, le gouverneur Paulin Lendongolia Lɛbabonga, invalidé par l’Assemblée provinciale mais toujours protégé par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, a lancé un appel à la paix et à la réconciliation dans la province de la Tshopo, plongée depuis plusieurs semaines dans une profonde crise politique.
« Assez de querelles, assez de luttes de positionnement. Pendant que nous nous déchirons, la Tshopo s’affaiblit », a-t-il déclaré dans son communiqué.
Face à l’instabilité institutionnelle qui freine tout élan de développement, le gouverneur a reconnu des erreurs passées et présenté ses excuses à ceux qui ont pu être blessés par ses actions ou ses propos, avant de tendre la main à tous les acteurs politiques pour « reconstruire le pacte citoyen » de la province.
« Il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Ce temps est venu : celui du pardon et de la réconciliation », a-t-il insisté.
Dans un contexte national marqué par l’agression de la RDC à l’Est par le Rwanda sous la bannière de l’AFC/M23, Paulin Lendongolia a rappelé le rôle stratégique de la Tshopo, invitant ses compatriotes à redevenir un front uni et résistant.
Réaffirmant sa fidélité au Président Félix Tshisekedi et aux institutions de la République, il a exhorté les Tshopolais à « tourner la page des divisions » pour bâtir une province forte et prospère.
« Nous devons redevenir cette Tshopo de la paix, du travail et de l’unité, dont la Nation a besoin », a conclu le gouverneur.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.