Groupe de presse La République

Sud-Kivu : Les éléments du M23 contraints de quitter Uvira sans suite à leurs préalables

Un mouvement de sortie d’éléments du M23 est observé depuis le début de la soirée Mercredi 17 Décembre au Nord de la ville d’Uvira (Sud-Kivu). Sous pression internationale, ils n’ont pas eu le choix que de dégarnir sans avoir suite à leurs préalables.

Tout est partie d’ un communiqué officiel signé la nuit du 15 Décembre dans lequel les États-Unis ont clairement exercer une pression contre le Rwanda qui soutient le mouvement rebelle AFC/M23. En réaction, les rebelles ont publié un autre communiqué annonçant son retrait de la ville d’Uvira au Sud-Kivu en imposant des conditions préalables.

Dans sa communication, le groupe annonçait son retrait unilatéral de la deuxième ville du Sud-Kivu, moyennant « la démilitarisation », « la protection de la population » et « le contrôle du cessez-le-feu par le déploiement d’une force neutre ».

Ces conditions n’ont pas été prises en compte avant que bon nombre d’observateurs ne puissent rapporter ce mercredi soir un retrait progressif des hommes en armes et charres de combats quittant Uvira vers une destination inconnue.

Sur son compte X, le coordinateur politique adjoint de L’AFC-M23 confirme ce mouvement des troupes tout en appelant la population au calme.

« Le mouvement des troupes de l’AFC-M23 est en cours et sera terminé demain [Jeudi : ndlr]. Nous appelons la population à rester calme. A la médiation et autre partenaires de veiller qu’Uvira soit protégée de la violence, des représailles et de la demilitarisation . » dit-il.

Malgré ce mouvement des troupes, les affrontements se poursuivent aux alentours de la ville d’Uvira, notemment dans le territoires de Fizi entre les FARDC et ces rebelles selon plusieurs sources sur place.

Rédaction


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture