La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu se dit non satisfaite de l’organisation des élections dans la ville de Bukavu par la Commission Électorale Nationale Indépendante . Elle dénonce plusieurs irrégularités dans le processus ce mercredi 20 décembre 2023.
Wilfried Habamungu MWEZE, Porte-parole provincial adjoint de cette structure joint au téléphone par notre rédaction, rapporte que les retards d’affichage des listes de enrôlés, ouverture tardive des bureaux de vote, des nouvelles affectations des superviseurs et le dysfonctionnement des machines à voter seraient les principales causes de la perturbation des activités de la CENI dans cette ville.
«Il y a par exemple un bureau de vote numéro D du centre de vote lycée Familia Dei de Ciriri qui avait un problème par le fait que la machine n’a pas bien fonctionné. C’est juste à 13 heures qu’on est arrivé à la réparer et les électeurs ont commencé à voter», renseigne notre source.
Au même moment, d’autres sources proches des agents engagés à la CENI déplorent le recours à l’influence de certains gestionnaires de cette institution d’appuie à la démocratie. Ceux-ci ont procédé au remplacement brusque de quelques personnels par leurs connaissances et proches.
En vue d’aboutir à de bons résultats malgré toutes les irrégularités évoquées par la société civile, elle appelle la CENI à mieux assumer sa responsabilité d’arbitrage lors du dépouillement des bulletins par bureau de vote.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.