À la suite des tensions diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda,les deux pays ont décidé de conclure un cessez-le-feu lors d’un mini sommet tenu ce mercredi 6 juillet 2022 à Luanda, capitale de la République de l’Angola.
Dans cet échange sous le leadership de João Lourenço président Angolais, des mesures de paix y ont été prises après la résurgence du Mouvement du M23 dans la partie orientale de la RDC. les deux pays ont privilégié la reprise des relations diplomatiques par une décision commune.
Le président congolais Félix Tshisekedi et Paul kagame ont à la même occasion adopté une feuille de route pour atteindre le processus de désescalade axé sur la normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali et prévoit la cessation immédiate des hostilités ainsi que le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.
Il faut signaler que le sommet de Luanda intervient quelques mois seulement après le dialogue de Nairobi sur le déploiement d’une force régionale composée de l’armée du Kenya,tanzanie,ouganda,RDC sans le Rwanda pour la traque des groupes armés oeuvrant sur le sol congolais mais également un appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans l’objectif de stabiliser la sous-région.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.