Groupe de presse La République

Situation précaire à la Prison centrale de Munzenze à la base d’une pétition contre Sifa masumbuko

C’est le collectif des notables du Nord-Kivu qui initie la pétition visant le limogeage de la ministre provinciale de justice, madame Sifa Masumbuko.

Cela fait  suite à des révélations alarmantes par rapport aux conditions alimentaires et sanitaires précaires de détenus de la prison centrale de Munzenze.

 

Pour ce collectif, cette situation frappe toute les maisons carcérales de la province et cela est inacceptable selon son point point focal.

Selon une source de cette maison carcérale située en ville de Goma que nous taisons le nom,un détenu a droit par jour a un demi gobelet de maïs mélangé au haricot et cela à 16h.

 

Les familles disposant des moyens achètent de la nourriture en dehors de la prison pour veiller à la santé de leur paires.

“ Une situation qui devrait interpeller les députés pour qu’ils aient des réponses de la part de la ministre provinciale et donc comme c’est pas le cas et que la situation a longtemps duré donc 8 mois déjà, Sifa Masumbuko doit partir “.A  dit Maître Jean Paul Lumbulumbu l’un de ces notables.

Pour rappel,la ministre provinciale ayant dans ses attributions les maisons carcérales et les amigos accompagnée de la chef de division provincial de la justice avaient répondus au début de cette année aux questions orales avec débat sur l’état de lieu des prisons et les conditions de vie des prisonniers au Nord-Kivu à l’Assemblée provinciale.

 

Fiston Muhindo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading