C’est dans un communiqué rendu public ce dimanche 23 octobre 2022 par le Service de Communication et d’Information des Forces Armées (SCIFA) de la République Démocratique du Congo.
Les forces loyalistes renseignent que c’est depuis jeudi 19 dernier que les affrontements ont débuté avec les rebelles du M23 qui ont attaqué les positions des FARDC situées sur l’axe Rangira-Rwanguba-Chengerero en groupement Bweza dans le territoire de Rutshuru et rassurent trouver des solutions adéquates à cette guerre imposée par le Rwanda sous couvert du M23.
Le général major Sylvain Ekenge chef de la communication et porte parole des FARDC indique que cette attaque est intervenue pour le mouvement terroriste du M23 dans le but d’entraver le ravitaillement de forces loyalistes qui n’ont pas hésité de barrer la route à l’ennemi dans ses positions d’installation.
« après avoir essuyé des revers sur cet axe où elles croyait s’emparer facilement de cet important tronçon routier en vue d’empêcher les ravitaillements des forces loyalistes, une autre offensive a été lancée sur l’axe TAMUGENGA où les offensives se poursuivaient » lit on dans ce communiqué.
Le porte-parole de l’armée en RDC précise que le contrôle du climat sécuritaire repose entre les mains des forces loyalistes dans le souci de rétablir la paix dans cette entité.
« Dans l’ensemble, nos hommes se comportent de manière exemplaire sur le terrain et les forces loyalistes continuent à fixer l’ennemi. La situation est sous leur contrôle ».
Au même moment, les forces loyalistes affirment leur détermination de défaire l’ennemi qui déstabilise la population locale tout en réitérant son engagement de protéger et sécuriser le territoire national congolais contre les menaces étrangères.
Patricia Zamwana
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.