Groupe de presse La République

Rutshuru: Plusieurs villages se vident de leur population.

Des civils fuient à cause de tracasseries,pillages et autres exactions  commandités par des éléments du groupe armé rebelle Coalition des Mouvements pour le changement C.M.C. Ce fait se passe  en groupements de Busanza,Binza et Bukoma en chefferie de Bwisha,territoire de Rutshuru.

Cette nouvelle est livrée à larepublique.net par l’association de défense des droits humains Badilika. Celle-ci plaide pour l’ouverture des opérations de traque des ces rebelles afin de les mettre hors d’état de nuire. 

Selon Patrick Ngunga, coordinateur de cette structure des droits humains, le mercredi 20 octobre dernier, ces rebelles ont pillé 15 chèvres et violé une femme au groupement Busanza. Il invite  le gouvernement d’État de siège à neutraliser ce groupé armé .

«Depuis le mois dernier, nous avons des alertes de l’insécurité causée par des rebelles CMC qui circulent avec des armes dans les champs des civils pillant et tracassant ces deniers. Plusieurs habitants vident leurs villages suite à cette insécurité», a dit Patrick Ngunga.

Pour lui, ce n’est plus le moment de dorloter l’ennemi, les autorités de l’État de siège doivent voir comment neutraliser ces semeurs des troubles en territoire de Rutshuru.

En dépit de la reddition de certains combattants CMC de Bigabo, certains sont restés en brousse pour se rallier au seigneur de guerre du nom de Janvier, rapporte une autre source de la région.

Georges MAKEUKA


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading