
A travers ces mots, le président de la République du Burkina Faso, le capitaine Hibrahim Traoré a exprimé son opposition contre l’impérialisme de l’Occident. Celui-ci pense que cette politique occidentale est à la base du sous-développement du continent africain et des manifestations barbares dans différents pays contre les dirigeants. Il l’a dit lors du sommet Russie-Afrique ténu du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg en Russie réunissant plusieurs chefs d’Etats africains.
Dans son discours, il invite ses homologues africains à tisser de meilleures relations avec la Réussie dans l’objectif de lutter contre l’impérialisme sur le continent noir.
«Nous sommes ici pour parler du bien-être de nos peuples. Nous sommes ensemble pour parler de l’avenir de nos peuples. Depuis plusieurs années nous sommes confrontés à la forme des manifestations barbares la plus virulente de l’impérialisme»,a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il insiste sur la collaboration des leaders africains avec leurs populations afin de faire asseoir un développement durable participatif basé sur des valeurs propres du continent. Il condamne également l’ingérence des pays occidentaux dans la gestion interne de l’Afrique.
« Il faut que nous chefs d’Etats africains laissent à se comporter comme des marionnettes qui dansent. Ils doivent défendre leurs nations. Victoire au peuple. la mort ou la patrie »,a ajouté le chef d’Etat burkinabè.
Ainsi, a-t-il recommandé le maintien de bonnes relations avec la Russie dans le cadre de la du renforcement de la diplomatie avec le continent africain. Il a aussi insisté sur la mise en commun des efforts pour la stabilisation de l’économie africaine.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.