Une étape importante dans la coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda a été franchie ce lundi 17 Novembre 2025 avec la remise officielle de militaires congolais aux autorités du Nord-Kivu. Ces soldats avaient traversé la frontière ougandaise suite à la chute de la ville de Goma.
Cérémonie de Remise au Poste Frontalier
La cérémonie s’est déroulée au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, en présence de hauts responsables civils et militaires des deux nations.
Côté congolais, l’événement était marqué par la présence du Général-Major Evariste Kakule Somo, Gouverneur militaire du Nord-Kivu, accompagné du Général Mugisa Muleka Joseph, Commandant du secteur opérationnel Sokola 01 Grand Nord. La délégation ougandaise incluait notamment le Général-Major Stephen de l’UPDF, Chef des opérations Shujaa.

L’opération de restitution a été gérée par le service de migration ougandais. À leur arrivée sur le sol congolais, les militaires ont été pris en charge par la Direction Générale de Migration (DGM) de la RDC.
Satisfaction et Remerciements
Le Gouverneur militaire, le Général-Major Evariste Kakule Somo, a exprimé sa vive satisfaction et ses remerciements au gouvernement ougandais ainsi qu’aux forces de l’UPDF pour le « bon traitement » dont ont bénéficié les militaires congolais durant leur séjour en Ouganda.

Renforcement de la Coopération Bilatérale
En marge de cette restitution, les délégations congolaises et ougandaises ont tenu des discussions fructueuses. Elles ont notamment abordé et adopté plusieurs mesures visant à consolider la coopération bilatérale. Les points clés de ces échanges étaient centrés sur l’amélioration de la sécurité dans la zone frontalière et l’optimisation de la gestion des frontières.
Valéry Mukosasenge| Groupe de Presse la République
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.