C’est mardi 14 novembre au cours d’un atelier de sensibilisation « Child soldiers international », une ong internationale, a lancé le guide pratique pour promouvoir l’acceptation communautaire des jeunes filles associées aux groupes armés en République Démocratique du Congo.
Un guide intitulé : « Ce que disent les filles, Améliorer les pratiques de sensibilisation et de réintégration des jeunes filles associées aux forces et groupes armés en RDC « .
Selon cette ong, les jeunes filles associées aux groupes armés endurent des terribles souffrances tant pendant leur enrôlement qu’après leur retour chez elles. Cependant, les programmes qui soutiennent leur libération, adaptation psychosociale et réintégration demeurent trop rares et sont souvent sous financés. En conséquence, seulement un faible pourcentage de filles quitte les groupes armés, et un nombre encore plus restreint d’entre elles reçoivent une assistance quelconque.
Au début de 2016, Child dossiers international et ses partenaires en RDC ont mené des entretiens avec 150 jeunes filles pour chercher à comprendre ces problèmes du point de vue des jeunes filles elles-mêmes.
Eviter le rejet et la stigmatisation
La recherche a révélé que le rejet communautaire reste toujours un obstacle majeur à la réintégration réussie des jeunes filles anciennement associées aux groupes armés.
En effet , malgré la violence quotidienne vécue au sein des groupes armés, de nombreuses jeunes filles ont témoigné que le rejet et la stigmatisation auxquels elles ont été confrontées en tant que survivantes des violences sexuelles à leur retour, sont la source de leur souffrance émotionnelle la plus profonde.
Certaines jeunes filles qui n’arrivent pas à supporter le rejet de leurs familles et de leurs amis, choisissent de retourner vivre avec les groupes armés. D’autres ne tentent même pas de rentrer chez elle.
Ce guide pratique est une solution de réinsertion dans leurs familles que Child Soldiers International propose.
Dieudonné Mango
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.