- proche de Joseph Kabila, Albert Yuma maintenu aux commandes de la Gécamines. Se réclamant de l’actuel chef de l’Etat, Gabriel Kyungu nommé PCA à la SNCC avec, comme DG, Fabien Mutomb.Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a procédé hier lundi 3 juin, à la nomination des membres du Conseil d’Administration de deux entreprises du Portefeuille, à savoir la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) et la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC SA). Au terme de ces ordonnances signées le 29 mai dernier, lues hier à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), par Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Président de la République, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, a été nommé aux fonctions de Président du Conseil d’Administration (PCA) de la SNCC.
- Par ailleurs, Albert Yuma Mulimbi a été reconduit à son poste de Pca de la Gécamines. A partir du moment que l’ancien numéro 1 de la Sncc, Sylvestre llunga Ilunkamba, a été nommé Premier ministre, la nomination de nouveaux membres du Conseil d’Administration de cette entreprise du Portefeuille rentre dans l’ordre naturel des choses. C’est donc sans surprise.Cependant, de la lecture de ces deux ordonnances, des observateurs avertis notent que Félix Tshisekedi, actuel Chef de l’Etat congolais, doublé de la casquette de « commandeur » du Cap pour le changement (CACH) et son coalisé Joseph Kabila, Autorité morale de la plateforme Front commun pour le Congo (FCC), ont fait preuve d’échange de bons procédés. Le premier a récompensé Antoine Gabriel Kyungu, proche de Moïse Katumbi et ancien coordonnateur provincial de la plateforme « Lamuka » dans l’espace Grand Katanga qui, en janvier dernier, avait reconnu la victoire de Félix Tshisekedi.
- UN AIR DE PARTAGE ENTRE LE CACH ET LE FCC
- On rappelle qu’à plus d’une rencontre avec la presse, Antoine Gabriel Kyungu n’avait de cesse de déclarer qu’il ne ferait pas de l’opposition contre le pouvoir de Félix Tshisekedi, avant de préciser qu’il ne souscrivait plus à la logique de la » vérité des urnes « , réclamée à cor et à cri par son ancien allié Martin Fayulu. L’un des signataires, avec feu Etienne Tshisekedi en 1980, de la lettre historique d’une cinquantaine de pages des 13 parlementaires adressée au maréchal Mobutu, Antoine Gabriel Kyungu n’a jamais caché son obsession pour le Katanga.Elu député national à l’issue des législatives du 30 décembre 2018, Antoine Gabriel Kyungu, très attaché à sa province natale, a dû renoncer à son mandat à l’hémicycle, au profit de son siège à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga dont il ambitionnait le perchoir. Même si son rêve de se faire élire le président de l’organe délibérant du Haut-JKatanga ne s’était pas réalisé, celui que les Katangais appellent affectueusement en swahili « Baba » (en français papa), se voit à ce jour, primé par Félix Tshisekedi qui le nomme Pca de la Sncc.Dans l’autre sens, en reconduisant Albert Yuma Mulimbi à son poste de Président du conseil d’Administration de la Gécamines, c’est comme si le Chef de l’Etat actuel a, en quelque sorte, consolé ce cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), autrefois candidat FCC à la primature. L’opinion se rappelle que pendant la très longue période d’attente de la nomination du nouveau Premier ministre, Albert Yuma était pressenti favori. Son nom était cité sur dans toutes les rues et ruelles de la ville de Kinshasa. Hélas, sa candidature n’avait pas été du goût de Félix Tshisekedi qui l’avait rejetée pour plusieurs raisons.Ce n’est pas tout sur le front de ce qui a tout l’air du partage du pouvoir. Le très UDPS Fabien Mutomb se voit gratifié du poste de Directeur général de la SNCC. Le Palu/FCC Kamenga Tshimanga qui trônait à la tête de la Gécamines passe de celle-ci à la SNCC où il va occuper le poste de DGA.D’autres personnalités estampillées FCC ou CACH se retrouvent dans le conseil d’administration de la Gécamines ou de la SNCC.
- DES MANDATAIRES PUBLICS NOMMES AVANT LES MINISTRES ?
- Que le Président de la république procède à des nominations à la tête des entreprises publiques, il n’aura nullement énervé les lois du pays. Bien au contraire. La Constitution lui reconnait cette prérogative. En d’autres termes, les ordonnances rendues publiques hier lundi, ne posent aucun problème de fond.Cependant, des observateurs posent une question fondamentale. Celle de savoir : entre la nomination des animateurs des Conseils d’Administration des entreprises publiques et celle des membres du Gouvernement, laquelle devrait précéder l’autre ? En d’autres termes, le choix des mandataires publics devrait-il être postérieur ou antérieur à celui des ministres et vice-ministres? Toute la question est donc là.A priori, nombreux sont des analystes qui estiment que les deux ordonnances présidentielles susvisées devraient être prises après la mise sur pied du nouveau Gouvernement. Cela pour plusieurs raisons. La première, c’est que les postes à pourvoir tout comme le chambardement au sein des entreprises publiques, doivent être préalablement discutés au cours d’une réunion du Conseil des ministres.Par ailleurs, la formule introductive consacrée » Vu l’urgence et la nécessité ; Sur proposition du Gouvernement » est sans équivoque. L’opinion sait que la RD Congo n’a pas encore de Gouvernement investi de plein pouvoir. Celui en place est réputé démissionnaire. Pour ne pas dire qu’il expédie les affaires courantes. De ce point de vue, les compétences de l’actuel Exécutif sont très limitées. Ceci expliquerait-il en partie, l’absence du contreseing du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au bas des deux ordonnances rendues publiques hier ?Quoi que l’on dise, des hérauts de Droit estiment qu’il se pose là, un vrai problème de forme. D’où, l’urgence à former le Gouvernement pour faire face aux multiples défis qui attendent la coalition FCC-CACH au pouvoir. Ci-dessous, les deux ordonnances.
- Grevisse KABRELOrdonnance n°18/062 du 29 mai 2019 portant nomination des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale d’une entreprise du Portefeuille dénommée Société nationale du Chemin de fer du Congo, « SNCC » en sigle ;Vu l’urgence et la nécessité ; Sur proposition du Gouvernement ;ORDONNE :Article 1er :Sont nommés membres du Conseil d’Administration :1. M. Kyungu Wa Kumwanza Antoine Gabriel2. M. Mutomb A Mutomb Fabien3. M. Kamenga Tshimuanga Jacques4. M. Mulongo Nzemba Coco Jacques5. Mme Mpande Lutebula Brigitte6. M. Kanyangala Kampela Trésor7. M. Nkulu Kilumba Emanuel8. M. Moj Ndumb Hervé9. M. Kikontwe Elimu Gengoul JosephArticle 2 :Sont nommés aux fonctions en regard de leurs noms :1. M. Kyungu Wa Kumwanza Antoine Gabriel : Président du Conseil d’Administration2. M. Mutomb A Mutomb Fabien : Directeur général3. M. KamengaTshimuanga Jacques : Directeur général adjointArticle 3 :Sont abrogées, toutes les dispositions contraires à la présente Ordonnance.2. Ordonnance n°19/063 du 29 mai 2019 portant nomination des membres du Conseil d’administration et de la direction générale d’une entreprise du portefeuille de l’Etat dénommée la Générale des carrières et des mines, »GECAMINES SA » en sigle ;Vu la nécessité et l’urgence ;Sur proposition du Gouvernement ;ORDONNE:Article 1er :Sont nommés membres du Conseil d’Administration :1. M. Yuma Mulimbi Albert2. M. Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel3. M. Ntambwe Ngoy Kabongo Bester Hilaire4. Mme Lukano Tshakwiza Rose5. M. Mwine Kabiena Léon6. M. Kaputo Kalubi Alphonse7. M. Mumba Sankalimba Philippe8. M. Kitenge Kaumbu Rubis9. M. Lukama Guy RobertArticle 2 :Sontnommés aux fonctions en regard de leurs noms :1. M. Yuma Mulimbi Albert : Président du Conseil d’Administration2. M. Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel : Directeur général3. M. Ntambwe Ngoy Kabongo Bester Hilaire : Directeur général adjointArticle 3 :Sont abrogées, toutes les dispositions antérieures contraires à la présente Ordonnance.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.