Groupe de presse La République

RDC : L’ONG JED impose l’urgence pour la libération du journaliste Raphaël Ngoma Mabonzo

L’Organisation non Gouvernementale , Journaliste en Danger (JED) appelle le tribunal de paix de Moanda au Congo centrale de procéder dans l’urgence à la Libération de Raphaël Mabonzo, journaliste à la Radio communautaire de Moanda arrêté ce jeudi 9 novembre 2023.

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 10 novembre, cet organisme de défense des droits des journalistes trouve non fondé les motifs d’arrestation de ce chavalier de la plume.selon la même source il est accusé d’avoir publié une information mensongère ayant conduit à son arrestation sur ordre dun administrateur du territoire de la place. une situation que JED rejette et dénonce des menaces de mort subies par ce journaliste après qu’il soit auditionné pour des raisons d’enquêtes.

« Raphael Ngoma Mabonzo, journaliste à la Radio communautaire de Moanda, une station émettant dans la ville côtière de Moanda, dans la province du Kongo Central, a passé sa première nuit de détention au cachot du Parquet du Tribunal de paix de Moanda.Bien avant son arrestation ce jeudi 09 novembre 2023, le journaliste avait été auditionné et entendu sur procès-verbal par lAgence Nationale des Renseignements (ANR) qui a transmis son dossier au Parquet » précise ce document.
Cependant, les informations recueillies par JED renseignent que Raphaël Ngoma est accusé par ce haut fonctionnaire de ce coin pour avoir diffusé une information autour de l’interdiction d’un meeting prévu par Matata Ponyo ancien premier ministre congolais et candidat président à la présidentielle de décembre prochain.

Journaliste en danger dénonce également cette arrestation et rappelle qu’aux termes de la nouvelle Loi de la presse en RD Congo, la publication par le média d’un droit de réponse équivaut à la réparation pour la personne qui s’estime lésée par un article de presse. Ainsi, JED ordonne au Tribunal de paix de Moanda la libération de ce journaliste conformément aux princes du respect de la liberté de presse et de l’exercice du métier de journaliste en République Démocratique du Congo.

Rappelons que ce nouveau cas d’atteinte à la liberté de la presse intervient à quelques jours seulement après celui de l’arrestation du Journaliste Stanis Bujakera correspondant de Jeune Afrique qui jusqu’aujourd’hui est détenu à la prison centrale de Makala.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading