C’est ce que pense Maître Achille Kapanga, notable de la région de Beni vivant à Kinshasa. Pour lui, Kinshasa doit avoir une même lecture de la situation sécuritaire du Nord-Kivu et de l’Ituri que la notabilité locale. Il estime que la lecture divergente entre les deux instances éloigne le pays de la solution au problème sécuritaire.
«Nous continuons à penser qu’ il est grand temps que Kinshasa ait la même lecture avec la notabilité sur ce qui se passe au Nord-Kivu et en Ituri car les deux sons de cloches devant des victimes innocentes n’aident pas à bien appréhender la question et en trouver des solutions définitives», écrit cet ancien maire de Beni.
Pour Maître Achille Kapanga, l’existence des groupes armés locaux ne doit pas constituer un prétexte pour le gouvernement pour ne pas traquer les ADF et ces mêmes groupes armés. Au même moment, ce notable de Beni appelle la notabilité locale à sensibiliser les jeunes à quitter les groupes armés et à cesser de collaborer avec eux.
«Certes il y a des groupes armés locaux dont nous condamnons les agissements,mais nous devons comprendre que l’ADF est un ennemi commun et que l’armée doit nécessairement et obligatoirement l’anéantir car c’ est sa mission régalienne et constitutionnelle. La notabilité à son tour doit sensibiliser la jeunesse comme d’habitude à se désolidariser de ces groupes et mouvements irréguliers afin de ne pas chaque fois donner d’ alibis aux forces loyalistes qui sont appelés à répondre promptement aux alertes non seulement quand il s’ agit des mai mai et consorts mais également quand il s’ agit de l’égorgeur ADF», ajoute Maître Achille Kapanga.
Au finish, l’ancien maire de Beni appelle la population à soutenir les soldats de Fardc qui sacrifient leurs vies pour la nation.
Robert TSONGO depuis Kinshasa
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.