Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

RDC: les élections des gouverneurs de 13 provinces repoussées au 6 mai prochain

Initialement prévues au mois d’avril 2022 prochain, les élections des gouverneurs et vices-gouverneurs dans 13 provinces en ont été repoussées en date du 6 mai de l’année en cours par la Commission Électorale Nationale Indépendante( CENI).

Selon un communiqué publié ce mercredi 23 février à Kinshasa, la CENI justifie ce report par des travaux de finalisation de la procédure de la dérogation de décaissement des fonds qui y sont destinés.

Le même document ajoute par ailleurs que les provinces concernées sont entre autre la Lomami, Mai-ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika,Tshopo,Bas-Uele, Haut-Lomami,Kasaï Central,Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central et Kwango.

Cependant, jusqu’à présent aucune candidature n’a été déposée dans la province de la Lomami, précise notre source. Elle ajoute que le dépôt des dossiers des candidatures va jusqu’au 24 mars. Après ce délai, un moratoire de 5 jours sera accordé aux regroupements des partis politiques et aux indépendants.

Notons que dans les provinces concernées par ces élections, certaines structures citoyennes avaient déjà dénoncé le retard dans le processus au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Trésor Wayitsomaya