Cette décision ressort d’une déclaration rendue publique ce lundi 01 novembre à Kinshasa.
Dans ce document, ces parlementaires signalent une précarité de la situation sécuritaire dans les provinces concernées par l’État de siège et l’activisme accru des groupes rebelles locaux et étrangers.
Ils dénoncent la persistance totale des tueries des populations, des pillages des biens, incendies des maisons et infrastructures sociales de base dans leurs fiefs électoraux, une situation selon eux qui ne plait pas leur conscience.
«Nous exprimons notre approbation à toute unième prolongation de l’État de siège en province de l’ituri et du Nord-Kivu, de ce fait nous suspendons toutes nos participations aux plénières convoquées pour adopter la loi portant la prolongation de l’État de siège jusqu’à nouvel ordre»,disent-ils dans un ton de colère.
Par la même occasion, ces élus exigent la démission immédiate du ministre national de la défense pour sa responsabilité de la détérioration de la situation sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu ainsi que les deux gouverneurs militaires qu’ils estiment n’avoir pas accomplis leur mission de restaurer la paix.
Ils appellent toutes les institutions de la république à évaluer les résultats de ce délai constitutionnel depuis son adoption et rassurent être prêts pour tout dialogue visant le rétablissement de la sécurité et de la paix à l’Est du pays.
Malgré cette position des députés des provinces concernées par l’état de siège, cette mesure a été prorogée pour la onzième fois.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.