Ces deux communautés ont pris cet engagement ce jeudi 22 juillet à l’issue d’une rencontre qu’elles ont eu à Kinshasa sous la facilitation de la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita.
Les deux communautés représentées par les associations les réunissant dans la capitale s’engagent à privilégier un dialogue sincère et franc pour la réussite de leur mission.
Dans une interview accordée à la radio onusienne, le Président de la communauté Hutu Samuel RUMASHAMA se réjouit que cette rencontre ait lieu et puisse permettre d’analyser les causes des conflits dans les deux provinces. Un exercice qui a permis, selon lui, aux deux communautés de proposer ensemble des pistes de solutions efficaces pour le retour de la paix dans les deux provinces sous l’état de siège.
De son côté, Jérôme Paluku, Président de la communauté Nande à Kinshasa pense que l’implication de deux communautés permettra la pacification dans la région, gage de développement de la RDC. Il souhaite que tous les obstacles du retour de la paix dans les deux provinces soient écartés pour que les activités agropastorales et commerciales reprennent comme auparavant.
Signalons que Antipas Mbusa Nyamwisi, leader du parti politique RCD /KML a été parmi les représentants de la communauté Nande et Oto Bahizi et Vunabandi pour la communauté hutu à ces discussions.
Robert Tsongo depuis Kinshasa
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.