Cet appel est de l’Union nationale de la presse congolaise UNPC section Nord-Kivu à l’occasion d’un atelier de réflexion sur les mesures de protection des professionnels des médias contre les crimes dans l’Est de la République Démocratique du Congo vendredi 29 octobre dernier à Goma.

Cet atelier est l’œuvre de l’UNPC section Nord-Kivu qui a réuni plusieurs professionnels des médias de la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri. Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC section Nord-Kivu indique que les bénéficiaires de cette activité sont des victimes de plusieurs menaces faites aux journalistes dans différents coins du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ces régions sont minées par l’insécurité où même d’autres journalistes vivent encore en clandestinité craignant pour leur vie.
Le dit atelier a eu l’appui technique et financier de l’organisme GIZ et de la coopération allemande dans le cadre de son projet sur la promotion de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Au même moment, cette activité a été sanctionnée par la remise des brevets aux journalistes bénéficiaires. Ceux-ci ont rassuré qu’ils seront eux-mêmes leurs premiers protecteurs. Il s’engage à éviter de tomber dans les délits de presse en plein exercice de leur profession et des interpellations par les services de l’ordre et de sécurité.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.