Cet élu de Butembo l’a dénoncé ce mercredi 1er décembre au cours de la plénière concernant la gratuité de l’enseignement. Pour le député national Rémy Mukweso, cette question de l’enseignement primaire secondaire et technique est très complexe.
Devant le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le député national de Butembo a fait savoir que la gratuité de l’enseignement n’est pas encore effective dans plusieurs coins du pays.
«Dans des entités comme Butembo, Goma, Beni, Bunia et Minembwe, plusieurs écoles publiques restent fermées et la rentrée scolaire dans ces écoles n’est pas encore effective», a fait remarquer l’honorable Rémy Mukweso.
L’occasion faisant le larron, l’élu de de Butembo a profité pour rappeler au Ministre de l’EPST que les finalistes du secondaire de certaines options notamment l’option Latin-philosophie, Pédagogique générale ou encore Commercial Administratif des années scolaires 2008- 2009, 2011- 2012, 2012- 2013 et 2014-2015 ne savent pas toujours accéder à leurs diplômes d’Etat. Une situation qui fait que certains parmi eux ratent des opportunités pourtant les journaux de résultats attestent qu’ils avaient bel et bien réussi aux examens d’État.
Ainsi le député national Rémy Mukweso a sollicité le ministre de pouvoir suivre cette question de près et d’y trouver solution le plutôt possible.
Robert TSONGO depuis Kinshasa
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.