Groupe de presse La République

RDC : Le conseil de sécurité prolonge d’un an le mandat de la MONUSCO

Ce vendredi 20 décembre 2024, le Conseil de sécurité des Nations Unies, réuni à New York, a décidé de proroger d’un an le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Cette décision, prise à travers une résolution adoptée à la majorité des membres, marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’ONU à soutenir la stabilité et la paix en RDC, un pays confronté à des défis sécuritaires complexes.

La prorogation intervient dans un contexte de tensions persistantes dans l’est de la RDC, où des groupes armés continuent de perpétrer des violences contre les populations civiles. Les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri restent particulièrement affectées par ces conflits, entraînant des déplacements massifs de populations et une crise humanitaire alarmante.

La MONUSCO, déployée depuis 1999, joue un rôle central dans la protection des civils, le soutien au processus de paix, et l’assistance aux institutions congolaises pour renforcer l’autorité de l’État. Malgré des critiques concernant son efficacité face à l’expansion de certains groupes armés, le Conseil de sécurité a estimé que le retrait total et définitif de cette dernière pourrait fragiliser les actions du gouvernement congolais en cette période crise sécuritaire et humanitaire ainsi
a réaffirmé son importance en prolongeant le mandat de la monusco d’un an de plus soit du 20 Décembre 2024 au 20 Décembre 2025.

La résolution adoptée met l’accent sur une approche progressive et stratégique du retrait de la mission. Elle appelle à une collaboration entre la MONUSCO, le gouvernement congolais et les acteurs régionaux pour garantir que les conditions d’un désengagement durable soient réunies.

Pour rappel,Ce 30 juin 2024 a marqué la fin de mission de la MONUSCO au Sud-Kivu. La cérémonie officielle de fermeture du bureau de la Mission dans cette province a eu lieu ce mardi 25 juin 2024 à l’aéroport de Kavumu, en présence de la Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC) et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, et de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita. Le ministre congolais de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, et le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi, ont aussi pris part à l’événement.

    Marasi Bénédicte Zoé


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading