Les forces de la défense Sud-africaine (SANDF) qui déplore la perte de sept des ses compatriotes parmi les neuf cortégeant tombés sur le champ d’honneur en RDC, dit avoir contenu les rebelles du M23 qui voulaient s’emparer de la ville de Goma le vendredi 24 Janvier 2025.
« Après deux jours de combats acharnés avec le groupe rebelle M23 dans l’est de la RDC, le contingent sud-africain et ses homologues (…) ont non seulement pu stopper l’avancée du M23 [vers Goma], mais ont pu le repousser », a assuré le ministère de la Défense d’Afrique du Sud ce 25 janvier dans un communiqué.
Au cours de cette résistance héroïque contre les rebelles du M23, les SANDF ont perdu neuf (9) membres le vendredi 24 janvier 2025, après deux jours de combats acharnés. Sept (7) de ces membres faisaient partie du contingent sud-africain déployé dans l’est de la RDC en décembre 2023 dans le cadre de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC) et deux autres pertes étaient celles des casques bleus de la Monusco .
Le nombre de blessés reste à confirmer, bien que certains aient subi des blessures très graves . Les autorités militaires de l’armée Sud-africaine témoignent et louent la bravoure des ces soldats qui ont accepter le sacrifice suprême pour protéger la ville de Goma contre les rebelles du M23 selon le communiqué.
L’armée sud-africaine affirme dans le même document que le processus pour informer les familles des soldats décédés est en cours.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.