Groupe de presse La République

RDC : La première expérience de la renaissance industrielle vécue grâce à la politique d’attraction de Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi lance la première production de la ZES pilote de Maluku

« Ce jour doit-être célébré comme le 30 Juin 1960. Lumumba a mené un combat de l’indépendance politique, aujourd’hui le combat de Félix Tshisekedi fait entrer de plein poids le pays dans l’indépendance économique », s’est réjoui Julien Paluku Kahongya. Oui, une réjouissance de voir les premières productions de la zone économique spéciale pilote de Maluku  à Kinshasa. 4ans après que le Chef de l’État ait engagé sa lutte depuis son accession au pouvoir dans la révolte industrielle.

La République Démocratique du Congo a perdu depuis l’indépendance plus de 5 000 unités industrielles. En 2021, le gouvernement congolais adopte la politique de la renaissance industrielle grâce au plan directeur d’Industrialisation (PDI), ainsi la RDC s’est engagée à mettre en œuvre une politique industrielle repensée, innovante et adaptée aux réalités du pays.

Le 2 Septembre 2023 a donc marqué l’opinion nationale et internationale des premiers fruits de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation. La firme SAPHIRE CERAMICS a exposé ses premières fabrications des carreaux et faïences Made in DRC, prêtes à être évacuées sur le marché. La cérémonie présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi marque ainsi l’ère de la révolution industrielle de la République Démocratique du Congo.

Pour Julien Paluku, « Cette démarche industrielle va permettre d’absorber le besoin en matériaux de construction avec une conséquence immédiate, la réduction de la lourde facture des importations et l’intensification des exportations qui gonflera le volume des devises ».

La production des carreaux et faïences de la firme SAPHIRE CERAMICS DRC

L’effectivité des activités dans la zone économique pilote de Maluku a déjà créé plus de 5 000 emplois à partir de 8 entreprises de la firme SAPHIRE CERAMICS DRC et VARUN BEVERAGES RDC SAS. En Mai 2024, la dernière société compte lancer sa production de boisson gazeuse PEPSI a annoncé Julien Paluku Kahongya.

« Cette première production n’est qu’une goutte dans l’océan », prévient le ministre de l’industrie se référant à la production qui s’attende dans les 5 autres zones économiques spéciales disséminées à travers le pays.

En 2017, la RDC comptait 525 unités industrielles sur plus de 6 000 en 1960. À travers la révolte industrielle comme poid d’attraction de Félix Tshisekedi, ces unités vont passer à  1 000 et accroître 50 000 emplois décents plus particulièrement des jeunes et des femmes contre 27 818 en 2016 comme relève le Plan Directeur d’Industrialisation. Cette même politique va également conquérir au moins 60% de la part du marché  et atteindre au moins 15% du marché régional par les exportations.

Pour y arriver, Julien Paluku compte sur l’apport des autres ministères sectoriels pour que la vision du gouvernement celle de « doter le pays d’un tissu industriel dynamique, compétitif, responsable en matières de l’environnement et du développement durable fondé sur l’élargissement de la chaîne de création des valeurs pour plus d’emplois décents envue de contribuer à l’éclosion d’une économie diversifiée et compétitive » soit atteinte.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading