Après l’adoption de la prolongation consécutive de l’État de siège dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour la quatrième fois Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa député national élu de Goma a saisi l’Assemblée nationale d’interpeller le premier ministre.
Dans une lettre adressée au Président de l’Assemblée nationale ce mercredi 28 juillet, cet élu demande au chef du gouvernement de fournir des explications sur le renouvellement de l’État de siège au Nord-Kivu et en Itruri à maintes reprises.
Il justifie sa motivation par des voix criantes des acteurs de la société civile ,des députés provinciaux voire le caucus national de ces deux provinces qui dénoncent les violations des droits de l’homme et la persistance de l’insécurité caractérisée par des multiples tueries des civils comme avant cette mesure exceptionnelle.
Par le même fait, il demande la levée de l’État de siège ou la modification des modalités et le rayon d’application .
Pour rappel l’État de siège a été décrété le 06 mai dernier par le Chef de l’Etat au Nord-Kivu et en Ituri dans le cadre de réduire totalement l’insécurité dans la partie est du pays.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.