English English French French Swahili Swahili

RDC-ESU : Les états généraux de ce secteur ont produit des idées novatrices.(Prof Hippolyte Mimbu).

C’est ce que pense le Professeur Hippolyte Mimbu, l’un des participants à ces assises. Il l’a dit ce mardi 14 septembre à Lubumbashi à la clôture des travaux de ces états généraux. 

Pour ce Professeur de l’Université pédagogique nationale et de l’Université Catholique du Congo, si les novatrices produites par ces assises sont appliquées, l’enseignement supérieur et universitaire deviendra un secteur de transformation.

«En cet instant, ici à Lubumbashi , en présence de SEM le Ministre de l’ESU,  nous sommes en pleine cérémonie de clôture des États généraux de l’enseignement supérieur et universitaire. Ceux-ci ont produit des idées novatrices .  Si celles-ci  sont effectivement  appliquées, notre enseignement deviendra l’outil de transformation de notre société», a écrit le Professeur Hippolyte Mimbu à la république.net.

Cet éminent chercheur et auteur de plusieurs publications sur l’enseignement en RDC se réjouit que cette fois l’intelligence congolaise sera utile pour la nation.

«Un seul exemple: des chercheurs congolais ont apporté ici des preuves matérielles qu’ils transforment ou produisent déjà  80 produits que nous achetons actuellement dans les supermarchés. Enfin, l’intelligence au service du bien-être des Congolais», se félicite cet enseignant.

Les états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire se sont déroulés à Lubumbashi du 10 au 14 septembre dernier. Plusieurs professeurs d’université et d’autres experts ont pris part à ces travaux.

Robert TSONGO