Après une semaine de concertation avec le gouvernement Congolais dans la province du Kongo central, les syndicalistes provinciaux et nationaux bloqués de rejoindre leurs milieux de travail avant de suspendre le mouvement de grève sur tout le territoire national congolais.
C’est ce qu’ a révélé Bahala Shamavu Il, président provincial de la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) section Nord-Kivu ce vendredi 29 octobre.
Pour lui, la suspension de cette grève est momentanée mais elle reste une priorité pour trouver solution aux revendications des enseignants.
A la même occasion, il dénonce des intimidations du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) qui exige selon lui leur retour dans les provinces respectives après que chaque représentant ait instruit ses collaborateurs à reprendre les cours. Il dit être inquiet pour de telles décisions au lieu de palper du doigt le vrai mobile de la grève et y apporter des solutions.
Il rapporte que c’est par crainte qu’ils suspendent le mouvement de grève spontanément.
Bahala Shamavu Innocent appelle le gouvernement Congolais au dialogue avec les enseignants. Il demande leur prise en charge pour garantir aux apprenants une bonne éducation.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.