Groupe de presse La République

RDC : Des réactions contre le M23 fusent de partout après la chute de Masisi centre

Le gouvernement angolais qui joue la médiation entre la RDC et le Rwanda dénonce la violation de l’intégrité territoriale de la RDC en qualifiant les avancées du M23 « d’irresponsable. » Réactions similaires des USA, l’union européenne et la Monusco ont tous communiqué contre le regain des violences orchestré par le M23.

Dans une correspondance officielle datant du lundi 06 Janvier, le gouvernement angolais a fermement condamné la prise de Masisi-centre (chef lieu de ce territoire), par les rebelles du M23 avec toutes les bénédictions de l’armée Rwandaise (RDF) . Dans son communiqué, Luanda taxe « d’irresponsable » la prise de Masisi centre par la coalition M23 /RDF que Luanda qualifié d’attente grave à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC.

D’autres réactions similaires

Dans un autre communiqué signé le même lundi 06, l’union Européenne exhorte le M23 à se retirer immédiatement des zones qu’il occupe en RDC et à respecter pleinement le cessez-le-feu.
« L’UE demande instamment au Rwanda de mettre fin à sa coopération avec le M23 et de retirer ses forces militaires du territoire de la RDC », indique le document, exhortant également la RDC de cesser toute coopération avec les FDLR et autres groupes armés.
L’UE se dit être prête à envisager de nouvelles mesures restrictives à l’encontre des responsables du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC, elle qui avant déjà prononcé ses sanctions contre certains membres des groupes armés actifs à l’Est de la RDC dont ceux su M23 et de l’AFC.

En suite, les États-Unis dans une communication écrite ont insisté sur la nécessité pour la RDC et le Rwanda de respecter leurs engagements dans le cadre du processus de Luanda et d’activer pleinement le mécanisme de vérification renforcé. « Il est essentiel que les deux pays prennent leurs responsabilités pour mettre fin à ce conflit dévastateur », a conclu Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain.

S’en suivra la réaction de la mission des nations Unis en République démocratique du Congo (Monusco) qui a son tour va condamné fermentent l’offensive récente menée par le Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord-Kivu. « Cette escalade de violence, qui affecte cruellement les populations civiles, constitue un tournant tragique en ce début d’année 2025 et doit cesser immédiatement », a déclaré la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unis en RDC Bintou Keita.

Sur le champ de bataille, l’armée loyaliste FARDC a enregistré des victoires significatives contre les rebelles du M23 ce 07 Janvier dans la partie Sud-ouest du territoire de Masisi et aux alentours de la cité stratégique de Sake vers Kimoka.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading