« Soyez élégant et informez vous sur le COVID19. Evitez de propager les rumeurs et suivez les conseils précis de santé publique de l’OMS et de l’autorité sanitaire locale » recommande l’Organisation mondiale de la Santé. La première prévention est l’information sur les consignes de l’OMS et du ministère de la santé.
S’informer régulièrement et à tout moment pour connaitre les consignes du ministère de la santé à travers son personnel impliqué dans la lutte et les médias. Informez-vous régulièrement enfin d’avoir la situation épidémiologique de votre région. La maladie à coronavirus, on peut s’en protéger ! Il existe des mesures préventives, des pratiques d’hygiènes pouvant nous permettre d’éviter de contracter la maladie.
Restez chez vous, sauvez des vies ! Le virus ne circule pas mais ce sont les hommes qui circulent. La meilleure façon de barrer la route à cette pandémie est de rester à la maison et éviter tout contact possible avec les personnes qui toussent ou éternuent. De la même manière qu’elle a vaincu Ebola, la population congolaise peut surmonter aussi coronavirus en respectant les mesures préventives prescrites par le Ministère de la santé.
Appliquer les gestes barrières
- Se laver régulièrement les mains moyennant l’eau propre et le savon ou bien utiliser un désinfectant.
- Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou éternuent.
- Eviter de se toucher les yeux, le nez, et la bouche avec des mains sales.
- Eternuer ou tousser en se couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir à usage unique ou utiliser le pli de votre coude.
- Si vous ressentez les symptômes contactez un médecin tout en restant chez vous.
- Informez-vous régulièrement enfin d’avoir la situation épidémiologique de votre région.
Les symptômes de la maladie selon l’OMS
La covid-19 est une maladie infectieuse causée par le dernier CORONAVIRUS récemment découvert en chine. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients peuvent présenter des douleurs, une congestion nasale, des maux de gorge voire une diarrhée. Il peut aussi arriver que l’on ne présente aucun de ces symptômes mais tout en étant infecté par le virus. A la dernière nouvelle, cette maladie se transmet d’une personne à l’autre par le biais des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue.
Pour rappel, la RDC compte au 3 avril ,134 cas de coronavirus dont 3 à Goma et 1 à Beni au Nord-Kivu, 2 cas à Bukavu au Sud-Kivu et 2 cas en Ituri dont 1 à Bunia et 1 à Nyakunde. Le gros à Kinshasa qui est l’épicentre de la maladie. Avec un cumul de 13 décès et 3 guéris il est important de noter que selon l’INRB, environ 45 malades sont dans un état stable et pourront guérir bientôt !
Nicole Lufungi
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.