Groupe de presse La République

RDC : Après la table ronde sur l’avenir de l’état de siège, les prorogations se poursuivent toujours au Nord-Kivu et en Ituri

C’est dans une ordonnance présidentielle lue à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) au courant de la journée du mercredi 30 Août 2023 que le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi Tshilombo a prolongé de 15 jours l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri donc du 1 au 15 septembre 2023.

Cette prolongation intervient quelques jours après la table ronde organisée à Kinshasa au palais du peuple du 14 au 16 Août pour l’évaluation de l’état de siège dans les deux provinces ou en majorité, les participants ont été favorables à sa levée.

En ville de Goma la majeure partie de la population ne jure que pour le rétablissement de la paix . Entre levée, maintien et requalification pour elle le président de la République doit prendre la bonne décision pour le retour de la paix en province et au pays en général.

Pour rappel à l’issue de la table ronde, le Président Félix Tshisekedi avait promis de communiquer pour fixer les Congolais sur l’avenir de l’état de siège décrété depuis plus de deux ans dans les provinces conflictuelles de l’Ituri et du Nord-Kivu une annonce faite au Conseil des ministres du vendredi 18 août 2023.

Marasi Bénédicte Zoé


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading