Groupe de presse La République

RDC : Accroissement de recettes mobilisées pour 2024, rien ne se sent pas chez la ménagère (CT Marquis)

Le ministre congolais des Finances a récemment informé l’opinion de l’accroissement significatif quant à la mobilisation des recettes de l’Etat pour l’année 2024. Le communiqué indique entre le 1er Janvier et le 31 décembre 2024, les recettes réalisées s’élèvent à 25 188,5 milliards de Fc soit un taux de réalisation de 103%.

Le chef de travaux Marquis Katsuva, enseignant en faculté des sciences économiques à l’université officielle de Ruwenzori de Butembo, estime que le gouvernement a raison de se féliciter. Car, dit-il, il y a eu des efforts fournis dans ce sens. Il reconnaît cependant que cette augmentation ne s’est pas sentie chef le citoyen lambda.

« C’est difficile que le citoyen lambda puisse le constater parce que le salaire est resté presque le même. Ces petites augmentations ont été avalées par l’inflation soit par le taux de change et rien n’est parvenu au dernier congolais », explique-t-il.

Le chef de travaux que cette augmentation aura un sens quand le dernier des congolais, la ménagère le sentira sur son panier. « A mon avis, la solution serait qu’on puisse d’abord un partage équitable des ressources parce lorsqu’il y a ceux qui perçoivent un salaire qui soit budgétivore contrairement aux fonctionnaires qui perçoivent un salaire maigre, c’est difficile qu’on puisse sentir qu’il ya eu amélioration par ce que ce sont ceux qui perçoivent les gros salaires qui seront les premiers bénéficiaires », plaide-t-il.

Le CT Marquis Katsuva compte sur la bonne volonté du gouvernement pour aller au-delà de théories afin que la population puisse aussi vivre ce changement. Il souhaite que les mêmes efforts puissent continuer pour l’année qui commence.

Stanley Muhindo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading