Groupe de presse La République

PFCIGL/RDC : Kinshasa abrite la Réunion du Comité Régional de Coordination (CRC) du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (RDC –Burundi)

Les 14 et 15 octobre 2024 se tiennent dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC à l’Hôtel du Fleuve Congo, la réunion de Coordination des pays bénéficiaires du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs, sous la Coordination du COMESA. Cette réunion regroupe les délégations du Burundi et de la RD.Congo. Les autorités du gouvernement central de la RDC et celles des provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu prennent part actives à cette réunion.

Plusieurs points sont à l’ordre du Jour : une vue d’ensemble du PFCIGL(Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs) et des arrangements institutionnels, l’adoption des TDR du Comité Régional de Coordination (CRC). D’autres sont l’état de mise en œuvre du projet dans les pays respectifs, le rapport d’activité du Secrétariat du COMESA et les défis de mise en œuvre du PFCIGL en RDC et au Burundi. Dans le cadre du PFFCIGL, le COMESA apporte un appui à la politique de consultation régionale ainsi qu’aux mécanismes d’harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional, en particulier celles développées par le COMESA.

Les parties prenantes vont également échanger sur l’état d’évolution du projet de construction des infrastructures douanières et les marchés frontaliers; le fonctionnement et l’efficacité des comités frontaliers mixtes; le niveau d’avancement de la mise en œuvre des accords bilatéraux.

A l’issue de ces travaux, des recommandations et une feuille de route claire seront définies dans le but d’impulser et de réussir la mise en œuvre du PFCIGL au niveau régional, en réponse aux attentes légitimes des populations directement concernées.
« Le projet PFCIGL est donc, pour les différents gouvernements qui ont signé l’accord de Financement avec la Banque Mondiale, une réponse idoine aux nombreuses préoccupations de petits commerçants transfrontaliers, composés en majorité de femmes et de jeunes mais aussi un espoir d’amélioration réelle de leur condition de vie » Thierry Kayembe, Coordonnateur ai du PFCGL en RDC .

Le PFCGL vient en appui à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la frontière entre la RDC et ses voisins de la Région des Grands-Lacs, à savoir la faiblesse des infrastructures, les réformes de procédures et la gestion des frontières.

Pepe Mikwa.


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading